Comment effacer votre voix pour chanter

Effacer sa voix c’est accorder son instrument. C’est la chose la plus importante que vous puissiez faire pour que votre voix ait un son incroyable. Alors, comment faire ?

Trouver des solutions de rechange pour se racler la gorge

Faites une hirondelle sèche au lieu de vous éclaircir la gorge.  

Pour effectuer une hirondelle sèche : 

Fermez vos lèvres et avalez la salive qui se trouve dans votre bouche

La déglutition à sec déplace les cordes vocales et peut aider à déloger le mucus qui est probablement à l’origine du problème.

  • Cette stratégie est rapide et peut être effectuée peu de temps avant de chanter.
  • Si la déglutition à sec ne vous convient pas, vous pouvez essayer de hacher légèrement, puis de fermer la bouche et d’avaler pour obtenir le même résultat.


Buvez et buvez de l’eau tout au long de la journée et avant de chanter

L’eau aidera à lubrifier votre gorge. Boire de l’eau vous aide également à ne pas avoir à vous racler la gorge en premier lieu. 

  • Plus vous vous raclez la gorge, plus vous sentez le besoin de l’effacer à nouveau. C’est un cycle dans lequel vous ne voulez pas rester coincé!

Parlez avec l’envie de vous racler la gorge. 

Le son est émis lorsque vos cordes vocales vibrent. Si vous continuez à parler lorsque vous voulez vous racler la gorge, les vibrations produites par le son de votre voix secoueront naturellement le mucus. La sensation devrait disparaître dans quelques minutes.  

Si le besoin de vous racler la gorge pendant longtemps ou s’aggrave, vous devriez consulter un médecin. S’il existe une cause sous-jacente, le problème peut devenir chronique et endommager votre voix de façon permanente.  

CONSEIL D’EXPERTS

AMY CHAPMAN
Coach vocale et spécialiste

Le saviez-vous? Lorsque votre voix est claire, vos cordes vocales se touchent ou s’adductent. Lorsque votre voix est à bout de souffle, vos cordes vocales sont un peu plus éloignées. Pour que votre voix soit plus claire, vous voulez limiter la quantité d’air que vous expulsez, ce qui peut aider à rassembler votre cordon. Votre posture, la position de votre bouche et votre piste vocale peuvent également affecter la clarté de votre voix.

S’assurer que vous êtes hydraté

Ne buvez que de l’eau pendant 2 heures avant de chanter. 

Pour effacer votre voix, boire de l’eau pendant les 2 heures qui précèdent peut vous aider à hydrater et à lubrifier vos cordes vocales. La lubrification de l’eau aidera à prévenir l’irritation et permettra à votre voix d’être prête pour la performance. 

Buvez uniquement de l’eau à la température ambiante avant de chanter. 

Si vous buvez de l’eau trop froide, les parties de la gorge, du nez et de la bouche impliquées dans le chant se resserreront. Si l’eau est trop chaude, cela peut causer une accumulation supplémentaire de mucus. 

  • Les cavités de vos sinus affectent la qualité et le son de votre voix. S’ils se contractent ou se bouchent de mucus, votre chant ne sonne pas aussi bien.

Sirotez et ne buvez pas l’eau que vous buvez. 

Pour tirer le meilleur parti de votre eau rafraîchissante à température ambiante, il est préférable de siroter. Le fait d’avaler avale votre boîte vocale. Le mouvement de votre gorge élimine le mucus éventuellement présent sur la boîte vocale. Cela aidera votre voix à être plus claire. 

  • Vous pouvez sentir le mouvement de votre boîte vocale en plaçant vos doigts au centre de la gorge, puis en prenant une gorgée d’eau.
  • En buvant de l’eau, vous bénéficiez à la fois d’une boîte vocale propre et d’une hydratation!

Se tenir à l’écart des aliments et boissons nocifs.

Évitez la caféine avant de chanter. 

La caféine provoque une irritation de la gorge et des cordes vocales. Votre voix semblera beaucoup plus claire si vous ne buvez pas de caféine.  

Limitez votre consommation d’alcool pour éviter la sécheresse. 

Comme la caféine, l’alcool irrite et dessèche le larynx et les cordes vocales. Vous voulez que votre voix soit claire et hydratée, il est donc préférable d’éviter l’alcool.

L’alcool étant un irritant, sa consommation peut également entraîner une production excessive de mucus, ce qui rend plus difficile la clarification de la voix.

Il est recommandé de boire un verre d’eau supplémentaire pour chaque boisson alcoolisée ou contenant de la caféine que vous consommez. 

Évitez de manger beaucoup d’aliments épicés. 

Les aliments épicés peuvent provoquer un excès d’acide dans l’estomac, ce qui peut entraîner un reflux acide. Lorsque l’acide remonte dans votre œsophage, il peut irriter les muscles que vous utilisez pour chanter. Manger de la nourriture épicée est probablement bien si vous n’avez pas déjà de reflux acide. Assurez-vous simplement de l’éviter quelques jours avant de devoir chanter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *